Pour créer un calendrier de médias sociaux efficace, vous devez :

1. Effectuez un audit des médias sociaux.

Un audit des réseaux sociaux évalue votre présence, vos comptes et votre engagement sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et où apporter des améliorations.

Mais un audit va bien au-delà de l’analyse de vos performances sur les réseaux sociaux. Un audit des médias sociaux peut vous aider à mieux comprendre les intérêts, les habitudes et les attentes de votre public cible. Cela peut également vous donner des indices cruciaux sur la façon dont ils interagissent avec votre contenu.

Et l’audit de vos canaux de médias sociaux peut également vous permettre de voir plus facilement comment la présence de vos concurrents sur les médias sociaux pourrait affecter vos performances. C’est un excellent moyen de comprendre les tendances, les outils et les fonctionnalités des médias sociaux auxquels vous devriez prêter attention.

Lorsque vous terminez votre audit, assurez-vous de :

Examinez et analysez les performances actuelles de votre contenu de médias sociaux.

Cela inclut des mesures pour :

  • Engagement
  • Conversion
  • Clics

Il est également important de faire une analyse post-niveau. Examinez de plus près vos publications les plus performantes et découvrez ce qui a fait leur succès. Demandez-vous : votre public aime-t-il le contenu éducatif ou souhaite-t-il être inspiré ou diverti ?

Connectez votre stratégie de contenu social aux objectifs commerciaux.

Trouvez les KPI qui sont importants pour votre entreprise, puis assurez-vous que votre stratégie sociale prend en charge ces KPI.

Faites une analyse concurrentielle.

Passez en revue les comptes de médias sociaux de vos concurrents avec ces modèles d’analyse concurrentielle et vérifiez :

• Les types de contenu qu’ils partagent

• Fréquence de publication

• Engagement du public

Vous voulez plus de détails ? Cliquez ici pour savoir comment effectuer un audit des médias sociaux étape par étape.

2. Choisissez vos canaux de médias sociaux et le contenu que vous publierez.

Une fois que vous avez terminé votre audit, il est temps d’utiliser ce que vous avez appris. Votre audit doit vous donner une idée de ce que vous faites bien, où vous devriez expérimenter et quels canaux sont les meilleurs pour votre public.

Par exemple, disons qu’Instagram a toujours été votre principal canal de médias sociaux pour l’engagement, mais que vous avez constaté une baisse au cours des six derniers mois. Votre audit doit vous montrer à quoi ressemble l’engagement sur IG pour vos concurrents, ainsi que ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre entreprise actuellement.

Choisissez vos canaux de médias sociaux.

Les données démographiques du public cible sont des informations indispensables pour planifier votre contenu. Donc, vous voudrez faire des études de marché. Cela peut également vous aider à trouver les plateformes de médias sociaux les plus populaires pour votre public. Au cours de vos recherches, n’oubliez pas d’évaluer les caractéristiques et les points forts de la plateforme.

Ensuite, associez vos principaux types de contenu et votre budget à la plate-forme qui répond le mieux à vos besoins.

Par exemple, le café local Café Grumpy concentre sa présence sur les réseaux sociaux sur une seule plateforme : Instagram. Mais la marque de cosmétiques Glossier a une présence puissante sur les réseaux sociaux sur de nombreuses plateformes, notamment Instagram, TikTok, Facebook, Twitter, YouTube, Reddit et LinkedIn.

La marque de santé et de beauté Golde trouve un équilibre avec une présence sur plusieurs plateformes. Mais il se concentre sur la publication de contenu et l’engagement avec Instagram Reels.

Gardez à l’esprit qu’avec chaque plateforme que vous ajoutez, vous multipliez le nombre de publications que vous devrez créer et gérer. Cela rend un calendrier de médias sociaux encore plus utile.

Planifiez le contenu que vous souhaitez créer pour chaque chaîne.

Une fois que vous avez choisi vos plateformes, il est temps de planifier votre contenu sur les réseaux sociaux. Pour commencer le processus de planification, passez en revue votre équipe et votre budget. Cela vous donnera une idée réaliste de la quantité de contenu de haute qualité que vous pouvez produire.

Vous pouvez souvent produire plus de contenu de haute qualité pour moins d’argent si vous créez par lots. Cela rend essentielle une planification soigneuse du contenu.

Ensuite, utilisez votre guide de marque et votre analyse d’audit social pour créer un contenu qui résonne avec votre public.

Créez un mélange intelligent de contenu social.

Il est préférable de créer une variété de contenus. Les vidéos sont populaires, mais les images, les publications textuelles, les infographies, les témoignages et les flux en direct sont également puissants. Mélangez-le pour garder vos aliments frais et attrayants. C’est aussi un moyen pratique de se tenir au courant des tendances qui tirent le meilleur parti de chaque plate-forme.

Par exemple, Instagram est idéal pour la narration visuelle. Dans cet esprit, les publications sociales de Café Grumpy présentent des dessins et des œuvres d’art de clients, des histoires d’employés et des faits saillants des fournisseurs.

Glossier utilise une stratégie de contenu unique pour chaque public social. Par exemple, sa chaîne YouTube propose une liste de lecture « Get Ready with Me » de vidéos d’influenceurs, d’actrices et de PDG utilisant ses produits.

Mais sur LinkedIn, Glossier utilise son flux social pour mettre en avant sa vision de la culture et des événements. Et sur Reddit, le contenu engage la communauté avec des invites de conversation et de critique.

Ces modèles de création de contenu peuvent accélérer le processus si vous créez un contenu unique pour plusieurs plates-formes.

3. Décidez ce que votre calendrier doit inclure.

Vous pouvez planifier votre contenu social par saison, stratégie ou campagne. Pour garder les choses organisées, vous devez décider du contenu que vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *